Le magazine Auto Plus vient de publier le classement des 50 modèles les plus volés en France au cours de l’année 2017.
Les vols de véhicules sont moins fréquents. En 2017, la France a compté 285 voitures volées par jour soit une baisse de 5,1 % par rapport à 2016.
Dans le classement qui recense 40 voitures, la Smart Fortwo décroche la première place. La citadine devance la Clio 4 et le Range Rover Evoque qui était en tête en 2016.
Si la Smart Fortwo se trouve être le véhicule plus volé l’année dernière, c’est en partie à cause du fait qu’il représente un modèle « vulnérable à l’effraction ». Son système électronique serait en effet facile à pirater. A l’inverse, le Range Rover Evoque a été équipé d’un nouveau système de protection.
Ce qui frappe également, c’est l’importance du nombre de modèles du constructeur Renault qui est à signaler dans ce palmarès 2017.
Outre la seconde place de la Clio 4, les véhicules Captur, Espace 5, et Mégane 4 figurent assez haut dans la liste.
Selon Auto Plus, cette forte présence est due à une mauvaise protection. Le système de démarrage de la Clio 4 serait par exemple facile à pirater. Les vols d’automobiles passent en effet de plus en plus par une maîtrise de la technique, du numérique appelée « mouse jacking ».
Cette technique consiste à passer par un ordinateur pour pirater le tableau de bord de la voiture. Plus besoin de clé ou de fracturer une serrure, le « mouse jacking » représente la technique la plus utilisée pour voler un véhicule.